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– février 2025 –

Découvrez les nouvelles règles qui changent la donne !

Nouveau régime de franchise de TVA à l’échelle européenne : précisions du décret d’application (Décret 2024-1195 du 21 décembre 2024)

Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises peuvent bénéficier d’un régime de franchise de TVA élargi à l’échelle de l’Union européenne. Ce dispositif permet aux assujettis établis en France de demander à bénéficier de la franchise de TVA dans un ou plusieurs États membres pour les opérations qu’ils y réalisent. De même, les entreprises étrangères peuvent solliciter ce régime pour leurs activités en France. Le décret 2024-1195 précise les conditions d’application de cette mesure et les obligations déclaratives associées.

Conditions d’éligibilité à la franchise de TVA européenne

Les entreprises souhaitant bénéficier de la franchise de TVA dans un autre État membre doivent :

  • Être établies en France (ou dans un autre État membre pour celles souhaitant bénéficier de la franchise en France)
  • Respecter un plafond de chiffre d’affaires de 100 000 € au sein de l’UE
  • Remplir les conditions spécifiques de l’État membre dans lequel elles souhaitent appliquer la franchise
  • Effectuer une notification préalable auprès de l’administration fiscale compétente

Notification préalable obligatoire

Afin d’obtenir la franchise de TVA dans un autre État membre, les entreprises françaises doivent effectuer une notification électronique auprès de l’administration fiscale, en application de l’article 293 B ter du CGI.

Cette notification doit contenir :

  • L’identification complète de l’entreprise (nom, activité, forme juridique, adresse postale et électronique, numéros de TVA intra-UE)
  • La liste des États membres concernés par la demande de franchise
  • Le chiffre d’affaires réalisé en France et dans l’UE au cours de l’année en cours et des deux années précédentes

Les montants devront être exprimés en euros, avec conversion selon le taux de change publié par la Banque centrale européenne au 1er janvier de l’année civile.

Conséquences et obligations pour les assujettis étrangers

  • Les entreprises bénéficiant de la franchise de TVA pourront émettre des factures simplifiées.
  • Les assujettis établis dans un autre État membre et bénéficiant de la franchise en France pourront être tenus à certaines obligations en matière de TVA, notamment si elles ne remplissent pas toutes leurs obligations fiscales dans leur pays d’origine.

Impact pour les entreprises

Ce nouveau régime de franchise de TVA représente un allègement significatif pour les petites entreprises opérant à l’échelle européenne, en leur permettant de bénéficier d’une exonération de TVA sous conditions. Toutefois, ce dispositif s’accompagne d’obligations déclaratives strictes, nécessitant une bonne gestion administrative pour assurer une transition conforme aux nouvelles règles applicables depuis 2025.

    Taux de la redevance d’archéologie préventive pour 2025

    Par arrêté du 20 décembre 2024 (MICC2434352A) le gouvernement a fixé le nouveau montant de la redevance d’archéologie préventive pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.

    Le taux de la redevance d’archéologie préventive, tel que prévu par le II de l’article L. 524-7 du code du patrimoine, est fixé à 0,71 euro par mètre carré pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.

    La Redevance d’archéologie préventive est une taxe obligatoire applicable à tout projet de travaux affectant le sous-sol.

    Elle vise à financer l’Institut national de recherches archéologiques préventives, les services archéologiques des collectivités territoriales et le Fonds national pour l’archéologie préventive, ce dernier subventionnant certaines fouilles qui pourraient compromettre l’équilibre financier des projets d’aménagement.

    Cette redevance s’applique indépendamment de la réalisation effective de fouilles archéologiques, et inversement, une prescription archéologique peut être émise même si le projet n’est pas assujetti à la redevance. Son instruction relève soit des Directions régionales des affaires culturelles, soit des Directions départementales des territoires pour les projets relevant du Code de l’urbanisme comme les permis de construire.

      Nouvelle gestion du remboursement de l’accise sur les produits énergétiques pour les taxis et transporteurs dès 2025

      Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) prend en charge la gestion des demandes de remboursement de l’accise sur les produits énergétiques (anciennement TICPE) pour les taxis et transporteurs routiers, en remplacement de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

      Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’unification au sein de la DGFiP du recouvrement des taxes, la gestion et le recouvrement des principales taxes gérées par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) sont progressivement transférées à la Direction générale de finances publiques (DGFiP).

      Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, l’administration fiscale est compétente pour recouvrer et pour contrôler les droits d’accise pesant sur les énergies, en lieu et place de l’administration des douanes. Ce transfert de compétences s’est effectué via un important travail de recodification, inédit depuis 1981, et ayant abouti à la publication d’un code ayant vocation à centraliser l’ensemble de la fiscalité sectorielle : le code des impositions sur les biens et les services (CIBS). Nous vous proposons de revenir sur ce transfert de compétences.

       

      1. Gestion des demandes selon la période concernée
      • Pour les consommations avant le 31 décembre 2024 : les demandes de remboursement doivent toujours être adressées à la DGDDI.
      • Pour les consommations à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 : les demandes doivent être déposées auprès de la DGFiP.
      1. Modalités de demande de remboursement selon l’immatriculation de l’entreprise
      2. Entreprises immatriculées en France
      • Les demandes se font de manière dématérialisée via la déclaration de TVA.
      • Un formulaire spécifique doit être rempli : l’annexe n° 3310-TIC, qui précise la période, le volume de carburant utilisé et le nombre de véhicules concernés.
      • Les remboursements s’intègrent à la TVA :
        • Le montant demandé est directement imputé sur la TVA due.
        • Si un reliquat subsiste, l’administration fiscale procède à son remboursement.
      • Les pièces justificatives ne sont plus à joindre, mais doivent être tenues à disposition en cas de contrôle.
      • Un simulateur en ligne permet aux entreprises de calculer le montant du remboursement.
      1. Entreprises non immatriculées en France
      • Les demandes se font via un formulaire en ligne dédié.
      • La Direction des impôts des non-résidents (DINR) traite ces demandes.

       

      Si ce transfert simplifie les démarches administratives en intégrant les demandes de remboursement aux déclarations fiscales habituelles des entreprises, il crée toutefois des problématiques de suivi et d’instruction des demandes. Notre cabinet peut vous accompagner dans ces nouvelles démarches.

        Pour toute question, notre équipe reste à votre disposition.

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